Des photos et vidéos personnalisées sur votre site internet et vos réseaux sociaux professionnels : le bon choix !
Votre entreprise vos services, vos produits… ont besoin d’être présentés sur Internet accompagnés de photos, vidéos et médias divers
De nos jours, il n’est plus nécessaire d’épiloguer de longues heures pour convaincre les professionnels de disposer d’un site internet pour faire découvrir leur société, produits et services.
Le partage d’informations sur les réseaux sociaux est aussi une des dimensions nécessaires à toute démarche commerciale digitale efficace.
Ces deux piliers de la communication digitale des entreprises mettent un accent toujours plus important sur les médias (photos et vidéos) en leur donnant une place de choix tant d’un point de vue technique (position, espace réservé) que graphique.
Pourtant, de trop nombreuses sociétés négligent l’impact des photos et vidéos utilisées dans le cadre de leur communication digitale, ce qui peut avoir des répercutions importantes sur l’efficacité des communications, voir même aller jusqu’à donner naissance à des soucis juridiques si de “fausses bonnes idées” sont mises en pratique.
Nous vous proposons un tour d’horizon et des bonnes et moins bonnes pratiques à mettre en œuvre pour maximiser votre communication digitale par l’utilisation privilégiée de photos et vidéos personnalisées, prises sur internet ou par le biais de l’intervention d’un professionnel.
Les photos et vidéos téléchargées “au hasard” sur internet : attention, attention et… attention !
Il y a plusieurs bonnes raisons qui peuvent décider un professionnel d’utiliser à des fins commerciales une photo ou une vidéo trouvée sur Internet grâce à un moteur de recherche. Le manque de temps ou l’impossibilité technique de faire la photo ou la vidéo par lui même sont les deux cas les plus souvent rencontrés.
Malheureusement, l’utilisation “à l’aveugle” de ces photos ou vidéos téléchargées peut avoir des conséquences pour le moins fâcheuses :
- La photo ou la vidéo choisie a de grandes chances d’être protégée par la notion de “droits d’auteur”, impliquant des droits de reproduction devant être réglés à la personne ou à la société qui en détient la propriété.
- La photo ou la vidéo choisie peut-être décrite, par son propriétaire, comme “gratuite” mais pas comme “libre de droit“. Cette deuxième dimension est pourtant très importante lorsqu’on utilise ce type de média à des fins professionnelles et peut là encore nécessiter la paiement de droits de reproduction ou d’utilisation dans un cadre commercial.
Nous entendons régulièrement des professionnels qui disent : “pour une fois que j’utilise une photo qui n’est pas de moi, ce n’est pas grave, il ne va rien m’arriver”.
Cette affirmation est fausse : personne n’est à l’abri de poursuites suite à l’utilisation indue d’une photo, d’une vidéo, ou d’un média en général : des sociétés spécialisées sont par exemple mandatées par des propriétaires de médias (photos / vidéos / illustrations / musiques…) afin de porter en justice l’utilisation sans paiement de redevances de ces médias. Issues de recherches effectuées par des outils particulièrement évolués et performants, qui sont aussi capables de reconnaitre l’utilisation d’une partie seulement du média concerné, les poursuites sont régulières et exigent souvent le paiement de montants particulièrement élevés en guise de compensation.
Propos à nuancer toutefois devant les nombreux abus rencontrés et les sommes gigantesques demandées en regard du “préjudice” subit : si vous êtes en cours de litige pour ce genre de problème, il peut-être utile de consulter un avocat spécialiste du droit des images afin d’être conseillé au mieux.
N’utilisez en aucune manière, pour votre communication digitale professionnelle, des médias téléchargés dans ces conditions.
Les photos et vidéos gratuites et libres de droit téléchargées sur des sites internet dédiés
Une deuxième possibilité de récupérer des médias rapidement est de se retourner vers des sites internet proposant explicitement des photos ou vidéos gratuites et libres de droit.
Bien que certaines photos ou vidéos gratuites et libres de droit soient quand même couvertes de conditions d’utilisation particulières (ex.: obligation de mentionner le créateur du média dans les crédits du site internet), leur utilisation sur un site internet ou dans le cadre d’une communication digitale reste beaucoup moins sujette au risque juridique.
Par sécurité, nous vous conseillons de créer un compte sur les sites internet depuis lesquels vous téléchargez des médias dits “gratuits” et “libres de droit”. En effet, grâce à votre compte client, vous tracez vos téléchargements et stockez le fait qu’au jour du téléchargement, le site internet utilisé indiquait le média comme “gratuit et libre de droits”. Ce traçage est primordial pour prouver votre bonne foi en cas de litige qui porterait, par exemple, sur le fait que le propriétaire réel du média n’ait en rien autorisé l’utilisation gratuite de sa création sur le site de téléchargement ou pour des notions de droit à l’image de personnes figurant éventuellement sur ces médias.
Les photos et vidéos payantes pour la communication digitale des professionnels
Afin de sécuriser votre communication digitale professionnelle, le plus rapide et confortable consiste à télécharger ses médias sur des sites internet proposant d’en acquérir légalement le droit d’utilisation.
Bien que nécessitant quand même de vérifier le cadre légal de l’utilisation du média acheté (ex. : a t-on le droit de revendre un produit utilisant une photo achetée ?), cette solution, par le biais de la création d’un compte client et de la conservation des factures pour preuve d’achat, est donc à privilégier quand il s’agit de produire un rapidement un contenu ou lorsque le média est impossible à effectuer facilement autrement (technique, temps, moyens…)
Les photos et vidéos crées par une intelligence artificielle générative
Pour la communication digitale de professionnels, une nouvelle possibilité commence à être en vogue en 2023 : l’utilisation d’un outil d’Intelligence Artificielle Générative (IA).
Des outils de ce type commencent à être particulièrement renommés, qu’ils soient gratuits ou payants : DALL-E, Midjourney ou Craiyon en sont quelques exemples.
Ne nous y trompons pas : le résultat des images photos réalistes proposées par ces outils est particulièrement avancé et de qualité, pour peu que l’on prenne le temps de bien argumenter et détailler la demande lors de la création.
Ainsi, il ne nous reste qu’à saisir un phrase du type “Peux tu me créer une image photo réaliste légèrement sur exposée ayant comme sujet un chien jouant avec une balle devant le pont du gard avec un coucher de soleil” et hop ! nous voilà servi…
Chacun se fera son opinion concernant l’authenticité des médias que chacun de nous peut être ainsi amené à diffuser sur internet et si la direction que nous prenons semble être “raisonnable”. Par contre, d’un point de vue juridique, les images générées par ces IA ne sont pas dépourvues de droits de propriété intellectuelle… Chacun jugera de l’opportunité de se saisir de ce genre d’outils dans ces conditions, surtout lorsque, en 2023, nous ne sommes qu’aux prémices de l’utilisation et de la profondeur des possibilités offertes.
Quelques exemples de photos réalisées par Index LD pour des professionnels du Gard ou de l’Hérault
Photos et vidéos téléchargées, gratuites ou payantes ou créées par une Intelligence Artificielle Générative : attention au risque juridique et au déficit d’image pour votre société…
Photos et vidéos téléchargées : attention au risque du déficit d’image de votre société sur internet
En plus du risque de litige juridique pour une mauvaise utilisation des médias téléchargés ou achetés, il y a un point commun négatif qui nous incite à vous conseiller d’utiliser de façon trop régulière des médias téléchargés ou achetés sur Internet : le déficit d’image.
Une communication digitale est une communication qui met, par nature, de la distance entre le professionnel et son audience, ses clients potentiels.
Derrière son écran, l’internaute n’est pas en situation de contact direct avec le professionnel et la relation de confiance qui doit s’installer et d’autant plus difficile à amorcer.
Ainsi, utiliser pour sa communication digitale des photos ou vidéos qui peuvent paraitre génériques aux yeux de l’internaute va contribuer à rendre difficile voir impossible la naissance de cette relation de confiance.
Un exemple parlant pourrait être celui d’un artisan spécialiste des panneaux solaires, disant intervenir dans le sud de la France mais qui utiliserait sur son site internet des photos gratuites montrant des maisons et toitures anglo-saxonnes n’ayant rien à voir avec celles rencontrées dans le sud de la France.
Beaucoup d’internautes se demanderont, consciemment ou non, si le professionnel en question est bien un artisan et s’il est effectivement professionnel étant donné qu’il lui semble impossible de montrer ses propres travaux.
Privilégiez les photos et vidéos personnalisées pour votre communication digitale
Même imparfaites, les photos que vous réalisez par vous même ou que vous faites réaliser par un photographe professionnel auront toujours un côté authentique et sincère que des photos téléchargées ne pourront pas avoir.
Montrer le vrai personnel de l’entreprise (attention au droit à l’image !), les vrais bureaux, le vrai matériel, les vrais produits, votre véritable savoir-faire… tend à recréer ce lien qu’il est difficile de construire à travers internet et les écrans.
La sincérité qui ressort de ces photos et vidéos personnalisées vient bien souvent illustrer parfaitement le texte associé à chaque média ainsi publié, tant par le sujet de la photo, par son arrière plan ou l’ambiance qui en est perçue.
Bien entendu, l’impact d’une photo ou d’une vidéo sur un site internet ou sur un réseau social est d’autant plus important que la démarche est un minimum réfléchie.
Quand on est restaurateur, on ne fait pas de photos de plats à côté de la plonge !
Il est possible, même avec un simple smartphone (moyen de gamme au minimum), de réaliser des photos ou vidéos personnalisées directement par vous même et ,avec un peu de patience, de parvenir à un résultat tout à fait acceptable pour mettre en valeur votre établissement.
Evidemment, si vous avez la possibilité de confier tout ou partie de la réalisation de ces médias à un professionnels spécialiste de la communication digitale, le résultat devrait être d’autant plus impactant et qualitatif.
Index LD : à votre disposition pour vos projets photos et vidéos sur le Gard et l’Hérault
A l’heure de l’intelligence artificielle générative, avec des outils comme Dall-E, Craiyon ou Midjourney qui sont capables d’inventer des images photoréalistes bluffantes de réalisme, nous sommes de ceux qui parions sur l’authenticité des médias utilisés pour la communication digitale des entreprises.
Nous sommes une agence de communication digitale située à Sommières (Gard), entre Nîmes, Alès et Montpellier (Hérault).
Avec le temps, et dans le cadre des missions qui nous sont confiées par nos clients professionnels, nous avons acquis du matériel et des compétences en interne pour réaliser des prestations photos et vidéos, le plus souvent réalisées de façon simultanée avec un site internet personnalisé.
Photo produit (pack shot / studio), photos et vidéos de chantiers et réalisations diverses, photos et vidéos pour les métiers de bouche, de sport et loisirs, d’établissement de tourisme… nous avons déjà réalisés de nombreux projets et dans différents secteurs d’activité.
Le plus simple est de découvrir notre travail grâce à nos projets photos et vidéos !