
3 Conseils pour choisir une P.A. (PDP) pour son entreprise pour la Réforme de la Facture Electronique
Chefs d’entreprise : vous devez choisir une P.A. (anciennement PDP) avant septembre 2026 !
Qu’est ce qu’une P.A. ?
Toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA vont devoir, à compter du 1er septembre 2026 ou du 1er septembre 2027 (selon leur taille) émettre de façon numérisée et numérique :
- leurs factures à destination des professionnels
- la liste de tous les règlements perçus.
Le cadre de ce dispositif se nomme la « Réforme de la Facture Electronique » (RFE).
Cette standardisation, voulue par l’état français, impose que les données que vous transmettez soient dans un format numérique précis (on parle par exemple du format Factur-X) et nécessite que des opérateurs intermédiaires, dont le choix est à la discrétion de chaque entreprise, s’occupe du transfert et de la mise à disposition de ces données : ces opérateurs intermédiaires se nomment « Plateformes Agrées » ou « P.A. » (anciennement Plateforme de Dématérialisation Partenaire – PDP).
Pour simplifier, une P.A. « transporte » la facture du fournisseur et la met à disposition du client professionnel.
Mais le rôle de la P.A. ne s’arrête pas à la mise à disposition des factures. La PA doit aussi :
- Permettre à l’administration fiscale d’extraire et récupérer des données de facturation
- Transmettre les données de paiements (règlements perçus par votre entreprise) à l’administration fiscale, que ces paiements soient réglés par des professionnels ou des particuliers.
- Assurer que les données transmises sont authentiques (non falsifiées), complètes (exhaustives) et lisibles (non altérables dans le temps)
Ainsi, dans le cadre de sa mission de transmission des données à l’administration fiscale, une P.A. doit au préalable avoir été validée (immatriculée) par l’administration fiscale afin de pouvoir assurer ce rôle d’intermédiaire entre les entreprises et en relation avec l’administration.
Schéma du flux de données dans le cadre de la facture électronique.
(Source EBP)
Pourquoi est-ce que je dois choisir une P.A. pour mon entreprise ?
La Réforme de la Facture Electronique est en marche et commencera à être appliquée en septembre 2026. Cette réforme s’appuie sur les Plateformes Agrées (PA). Donc, la première réponse à la question « pourquoi est ce que je dois choisir une PA » est « Afin que mon entreprise se conforme à la loi et puisse continuer à facturer et recevoir des factures ! Abordons cela en détail.
Septembre 2026 : je dois choisir une P.A. pour recevoir certaines factures
Au 1er Septembre 2026, les grandes entreprises devront facturer « électroniquement » leurs clients professionnels assujetties à la TVA.
Ainsi, la quasi totalité des entreprises, quelles que soient leurs tailles, étant cliente d’une grande entreprise (par exemple pour la connexion internet, la fourniture d’électricité, ou l’accès à l’eau courante…), toutes les entreprises doivent choisir une PA pour recevoir ces factures dès Septembre 2026.
Septembre 2027 : je dois transmettre électroniquement mes factures à destination des professionnels
Au 1er Septembre 2027, toutes les entreprises devront émettre leurs factures à destination des professionnels électroniquement, c’est à dire par le biais d’une PA.
Si le choix opéré pour l’échéance du premier septembre 2026 est conforme et facile pour être utilisé par votre entreprise au quotidien en liaison avec votre logiciel de facturation, cette étape pourra sera certainement effectuée « en douceur ».
Toutes les entreprises sont concernées par la RFE (Réforme de la Facture Electronique), y compris les auto entrepreneurs
Avantages attendus par la réforme de la facturation électronique
Au delà de la crainte formulée par certains chefs d’entreprise concernant la possibilité d’accès aux données toujours plus importante par les services fiscaux, il réside des avantages certains dans la mise en place de cette réforme :
- La sécurité et la traçabilité des échanges de factures : nombre de PME et TPE sont ou seront « attaquées » par des pirates informatiques interceptant leurs factures émises par mail et modifiant leurs RIB, ce qui conduit le client final à verser la somme demandées sur un faux compte en banque. La Réforme de la facture électronique devrait permettre de diminuer de façon importante ce risque.
La réception de fausses factures, émises par des sociétés fictives devrait aussi largement diminuer - Transmission automatique des données à l’administration fiscale : parfois vue d’un mauvais oeil, cette transmission automatique des factures destinées à des professionnels assujettis à la TVA et de tous les règlements perçus simplifie, à terme, le calcul et la déclaration de TVA des entreprises.
- Diminution des erreurs et réduction des coûts : les factures émises et reçues étant déjà dans un format numérique standardisé, les opérations de saisies comptables et de suivis de règlement se retrouveront simplifiées en limitant les erreurs liées à des ressaisies manuelles.
3 conseils pour bien choisir la « Plateforme Agréée » (P.A.) pour votre entreprise
1 – Prendre le temps de la réflexion et comparer les offres
De nombreux acteurs vont solliciter les entreprises afin de rentabiliser au plus vite les investissements consentis pour devenir Plateforme Agrées (PA) en poussant à la signature de contrats, sur des offres de PA gratuites ou payantes qui ne seront peut être pas adaptées aux usages réels de l’entreprise.
Des accords se sont noués entre des P.A. indépendantes et certains comptables. Des banques ont fait les démarches pour devenir P.A.. Des sociétés dédiées vont aussi solliciter directement les entreprises.
Mais se précipiter sous la « pression » de votre comptable ou de votre banquier pour signer un contrat d’utilisation avec la P.A. « X » ou la P.A. « Y » n’est vraiment pas la bonne marche à suivre. Et d’ailleurs : est-ce qu’ils connaissent vraiment l’utilisation que vous faite de votre logiciel au quotidien, ses fonctionnalités, ses défauts, ses qualités ?
Avant Septembre 2026 (cet article a été rédigé en juillet 2025), vous avez le temps d’analyser, de comparer et personne ne doit vous imposer quoi que ce soit pour le choix de votre P.A. : il y aura de nombreuses offres gratuites, de nombreuses offres payantes… Il faut regarder cela calmement.
Car au final : qui va devoir utiliser la P.A. que vous aurez choisi au quotidien ? C’est vous et vos salariés.
On en vient ainsi au second conseil.
2 – Ce qui compte, c’est vous ! L’utilisation de la P.A. doit être facile et fluide au quotidien dans votre logiciel de gestion
Pour le choix de votre P.A., la vraie question est « Est-ce que ce sera facile et fluide d’utiliser ma P.A. avec mon logiciel de facturation AU QUOTIDIEN ?« .
Qui mieux que l’éditeur ou l’informaticien en charge de l’installation de votre logiciel de gestion peut ainsi répondre à cette question ? Ce n’est ni votre comptable, ni votre banquier, ni une société tierce qui peut vous garantir une utilisation facile au jour le jour : seul le créateur ou l’intégrateur du logiciel de gestion de votre entreprise le peut car c’est lui qui connait le mieux les passerelles et les fonctionnalités techniques d’échange que vous allez devoir utiliser.
Posez lui donc la question directement : « Allo, quelle P.A. recommandez vous ?! »
Vous aurez ainsi probablement un ou plusieurs choix de P.A. suggérés et pourrez ainsi parcourir les offres disponibles en sachant qu’elle sera techniquement adaptée à votre outil de facturation.
3 – N’est-ce pas le bon moment pour changer de logiciel de facturation ?
L’éditeur de votre logiciel actuel ne prévoit pas une intégration facile et fluide de PA. et vous laisse vous débrouiller ?
Votre logiciel de facturation actuel ne vous donne pas entière satisfaction ?
Vous avez envie d’un accompagnement sur mesure que vous n’avez pas ou plus avec votre solution de facturation actuelle ?
Ce sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à rencontrer de nouveaux revendeurs et intégrateurs de logiciels de facturation, afin de découvrir leurs services, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation dans les futurs échanges avec une P.A. que ces revendeurs peuvent proposer.
Nous sommes revendeurs et intégrateurs des solutions de facturation EBP. Ces logiciels disposent d’une intégration native et fluide de la P.A. CEGID.
On se rencontre ? 😉
Le choix de la P.A. de votre entreprise : un choix qui doit avant tout vous faciliter la vie
La Réforme de la Facture Electronique (RFE) est une évolution importante dans la gestion quotidienne des entreprises.
La nécessité d’utiliser une P.A. (Plateforme Agrée) bouleverse la façon dont sont échangées les données entre les entreprises d’une part et avec l’administration fiscale d’autre part.
Il faut donc, en priorité, faire un choix calme et éclairé, qui devra avant tout vous simplifier la tâche.
Questions fréquentes sur le choix d’une P.A. et les solutions de gestion EBP
Est-ce que mon entreprise est obligée de choisir une P.A. ?
Oui, du moment que votre entreprise est assujettie à la TVA, vous devez choisir une "Plateforme Agrée" (P.A., précédemment appelée PDP). Attention : les auto entrepreneurs, bien que bénéficiant souvent de la "franchise en base" sont aussi concernés car assujettis à la TVA
Pouvez vous me conseiller pour le choix d'une P.A. ?
Avec plaisir, en particulier si vous disposez déjà d'une solution de gestion et facturation de l'éditeur EBP
Index LD est revendeur et intégrateur de solutions de gestion EBP. C'est à dire ?
Revendeur signifie que nous vendons les solutions de gestion et comptabilité EBP. Intégrateur signifie que nous allons bien plus loin que la simple vente : étude de faisabilité en amont, installation et paramétrage avancés et accompagnement après vente (formation, maintenance...)
J'ai besoin d'une formation sur mon logiciel EBP : est-ce que vous proposez ce service ?
Oui ! En tant que revendeurs certifiés des solutions de gestion EBP et en tant qu'organisme de formation informatique certifié Qualiopi, nous animons tous les ans des sessions de formation à destination des entreprises (formations inter ou intra entreprises, en présentiel ou en distanciel)
Pourquoi choisir Index LD pour m'accompagner pour la réforme de la facture électronique ?
Les raisons sont multiples !
- Nous avons une très grande expérience dans l'accompagnement des entreprises pour leurs outils de gestion et facturation
- Nous accompagnons des TPE PME de tout secteur d'activité : négoces, artisans, commerçants, sociétés de service...
- Nous sommes intégrateurs certifiés de l'éditeur français EBP, leader des solutions de facturation et gestion pour TPE PME
- Avec notre équipe de développeurs, nous pouvons connecter votre solution de gestion vers des outils externes
Vous intervenez sur la région entre Montpellier, Nîmes et Alès ?
Nous accompagnons effectivement en priorité les entreprises des départements de l'Hérault et du Gard (Montpellier, Nîmes, Alès) pour nos solutions de gestion et facturation. Mais nous intervenons aussi au delà de ce secteur, en particulier sur le départements de la Lozère et des Bouches du Rhône.